#3  
 
CoPEH-loquium
Décembre 2015
La conversation continue de la Communauté de pratique canadienne sur les approches écosystémiques de la santé.
 

Les contributions de CoPEH-Canada aux lettres d'intentions pour le concours des IRSC en recherche intersectorielle sur la prévention.

 
 

CoPEH-Canada a signé, en tant que collaboratrice, cinq lettres d'intention (LI) novatrices pour le récent concours des IRSC concernant les équipes travaillant en recherche intersectorielle sur la prévention en lien avec l'environnement. Ces LIs couvraient trois zones interdépendantes - l'agro-alimentaire (1), les ressources naturelles (2) et l'aménagement urbain (3) - et leurs recoupements transversaux. Par cette approche décentralisée s’appuyant sur des liens avec de nombreuses équipes, CoPEH-Canada vise à prospérer sur plusieurs fronts tout en permettant à son équipe de continuer à grandir, à innover et à réinventer les approches écosystémiques de la santé. Si vous avez déjà soumis une demande ou connaissez quelqu'un qui l'a fait, il n'est pas trop tard pour nous contacter afin de discuter d'une potentielle collaboration.

Pour en savoir plus de la recherche intersectorielle sur la prévention chez CoPEH-Canada, veuillez consulter notre résumé sur le sujet.

   
Document de discussion de l'ACSP sur les déterminants écologiques de la santé
 
   

Plusieurs membres de CoPEH-Canada ont joué un rôle dans l'élaboration de la nouvelle déclaration de politique de l'Association canadienne de santé publique (ACSP) et du rapport associé  intitulé Global Change and Public Health: Addressing the Ecological Determinants of Health.L'objectif de ce document est d’entamer une discussion, de stimuler un débat et ultimement de motiver le passage à l'action de la communauté en santé publique. Le document de discussion met l'emphase sur le contexte, les défis (les changements écologiques, les forces sociales derrière et les implications pour la santé), et les actions pour le futur.

Les activités visant à impliquer les personnes dans la rédaction de ce document de discussion se sont déroulées lors de la réunion annuelle de l'ACSP à Vancouver en mai. (Voyez les nouvelles du noeud ouest ci-dessous)

 
L'édition 2015 de l'atelier et de l'école d'été sur les approches écosystémiques de la santé 
3-15 juin 2015
 

La 8ème édition de l'atelier et de l'école d'été sur les approches écosystémiques de la santé de CoPEH-Canada s'est tenue à l'UQAM en juin dernier. Seize étudiants et étudiantes gradués ainsi que dix professionnels et professionnelles du Canada, de l'Amérique Latine et de l'Afrique ont participé à cette formation. Onze membres de l'équipe de CoPEH-Canada, deux anciennes participantes, un représentant de CoPES-AOS et six experts locaux ont contribué à cette édition. Les étudiants et étudiantes ont produit des blogues collectifs sur le thème de l'étude de cas - La santé du Saint-Laurent: d'hier à aujourd'hui et au-delà. ces blogues seront publiés sur le site web de la « semaine du St-Laurent » (hébergé par la fondation David Suzuki) menant à l'édition 2016 de l'évènement en juin.

Consultez la page Facebook du cours pour plus d'informations!

 
 
 
 
- Nouvelles des noeuds -
 
Noeud Québec-Acadie-Atlantique

Le noeud QAA s'est principalement concentré dans les derniers mois sur la réalisation de la 8ème édition de l'atelier et de l'école d'été sur les approches écosystémiques de la santé. Des liens ont été créés avec plusieurs groupes actifs œuvrant pourla protection et la santé du fleuve Saint-Laurent, incluant la fondation David Suzuki, la Table de concertation régionale de la zone du haut Saint-Laurent et du Grand Montréal et le ZIP Lac St-Pierre.

Les membres du noeud QAA ont également mené la réalisation de l'une des lettre d'intentions soumise lors du concours des IRSC pour les équipes de recherche en prévention intersectorielles.

Finalement, le Noeud a soumis une proposition d'atelier pour le colloque annuel de l'Association francophone pour le savoir concernant les réponses créatives aux problématiques complexes. Une membre travaille également au développement d'un cours à distance sur les approches écosystémiques de la santé pour la TELUQ.

  Noeud Ontario
Le noeud Ontario a organisé en octobre un évènement en collaboration avec la Peterborough County-City Health Unit: Shade Forum: “A Passion for Trees- Enhancing Shade in Municipal and School Settings”.

Dans le cadre du projet Ekosanté, le Martha and Murray Fisher Lecture (7 décembre) ainsi qu'un Ecohealth and Global Health Symposium (8 décembre) se tiendront à l'université York. La présentation de la conférencière principale Carlota Monroy (Guatemala) portera sur la ruralisation et la santé en Amérique Latine.

La Communauté Écosanté de l'Ontario a s'impliqué également dans quatre sessions au A.D. Latornell Symposium, du 17 au 19 novembre. 

Finalement, une nouvelle coordonnatrice nodale a été engagée. Sarah Bale est étudiante à la maîtrise en Études environnementales et planification environnementale à l'université York. Elle travaille sur la gouvernance des bassins versants et le bien-être des humains avec Martin Bunch et Margot Parkes.

  

Noeud Ouest

Le noeud Ouest, en collaboration avec des membres de CoPEH-Canada de partout au pays, a organisé un World Café intitulé The Social and Ecological Determinants of Health: A World Café on 'where to from here?' Cette activité a permis d'impliquer les personnes dans la production du document de discussion de l'ACSP sur les déterminants écologiques de la santé. Un évènement en soirée - Convergence: A celebration of ecohealth and climate change actions -  a également été organisé en conjonction avec le colloque annuel de l'ACSP qui s'est tenu à Vancouver en mai. 

La série EcoHealth in Action webalogue est de retour après un congé estival. La séance de décembre se déroulera le 17 de 16h à 17h30 PST.

Le noeud Ouest a également été responable de la compilation des entrées pour la Gallery of Actions sur les changements climatiques. Pour soumettre une entrée, cliquez ici.





 
Pour plus d'informations, contactez Jena Webb.   Pour plus d'informations, contactez Sarah Bale.   Pour plus d'informations, contactez
Shayna Dolan.
 
 
- Recherche, Action! -
 Les membres de CoPEH-Canada font une différence

LIVRE (en anglais seulement): Ecosystems, Society, and Health: Pathways through Diversity, Convergence, and Integration

Hallström, L., Guehlstorf, N. P., & Parkes, M. (Eds.). (2015). McGill-Queen's University Press.

The modern world has created complex systems that have interrelated concerns. Ecosystems, Society, and Health presents new perspectives on how the challenges relating to these concerns must be examined, not as disparate political narratives, but as dynamic transformational stories that demand integrative systems of research, analysis, practice, and action. Struggles over healthy watersheds, diseases associated with environmental change, and public health impacts of unsafe food exemplify the demand for integrated understanding and action. Contributors argue that traditional science, power politics, and linear ideals of public policy are inadequate to address sustainability, justice, safety, and responsibility. Drawing from a series of case studies that range from nursing, to watershed management, to environmental health and risk communication, this collection strikes an informed balance between practical lessons and a sophisticated theoretical context with which to interpret them. 

Le consortium de recherche sur les impacts cumulatifs débute sa campagne d'engagement communautaire et médiatique. 

Le Cumulative Impacts Research Consortium (CIRC) est une nouvelle initiative de l'University of Nothern British Columbia qui agit comme plateforme de recherche et de dialogue communautaire sur les impacts cumulatifs du développement des ressources dans le nord de la Colombie-Britannique. Le CIRC vise à intégrer activement les perspectives environnementales, communautaires et de la santé dans la compréhension des impacts cumulatifs de l'utilisation multiple des terres. Il s'appuie sur des approaches écologiques de la promotion de la santé. 

Dans le cadre de sa stratégie d'engagement public, le CIRC a capté avec succès l'attention des médias par l'entremise de communiqués de presse et la tenue de forums communautaires. Les activités du CIRC ont été abordées par plusieurs agences de presse locales incluant: 250 News, le Prince George Citizen, le Alaska Highway News, Northeast News, CBC Radio-Canada, et CFNR—First Nations Radio

Pour plus d'informations ou pour vous impliquer dans le CIRC, veuillez contacter Chris Buse à chris.buse@unbc.ca.

  Voir le livre  
  Visiter le site du CIRC  
   
 
Lindsay Beck

IMG_1528Lindsay Beck, une ancienne étudiante de l'édition 2013 de la formation sur les approches écosystémiques de la santé, a été embauchée récemment à la First Nations Health Authority comme aide principale du chef des affaires médicales, Dr. Evan Adams. Elle travaillait auparavant comme consultante pour le Castlemain Group qui propose des service-conseils aux communautés des premières nations à travers le Canada

Lindsay a complété une maîtrise en Community Health de l'University of Northern BC. Dans le cadre de son mémoire, elle a développé un partenariat avec une communauté des premières nations pour explorer les liens entre le territoire et le bien-être, utilisant une méthode de recherche novatrice axée sur la photographie appelée "photovoice". Le projet a remporté un prix Kloshe-Tillicum Aboriginal Health Research. Elle a travaillé comme coordonnatrice du noeud Ouest tout au long de ses études ainsi que pour le groupe Ecohealth Knowledge to Action Research Group. Ces expériences font de Lindsay Beck une grande représentante de l'écosanté!

Félicitations Lindsay!

 
Contactez nous pour mettre votre annonce dans la section des membres  
 
 
  Copyright © 2015 CoPEH-Canada. Tous droits réservés.
Contact: copeh-can@uqam.ca

Vous recevez ce message parce que vous avez manifesté votre intérêt pour CoPEH-Canada

Le CoPEH-loquium existe aussi en anglais. Dites-le nous si vous souhaitez l'avoir dans cette langue. 
   
 
 
Facebook   Twitter
Unsubscribe