#4  
 
CoPEH-loquium

septembre 2016
La conversation continue de la Communauté de pratique canadienne sur les approches écosystémiques de la santé
 

La contribution de CoPEH-Canada aux projets soumis au concours des IRSC en recherche intersectorielle sur la prévention 

 
 

CoPEH-Canada a collaboré à trois projets déposés au concours de subventions programmatiques desIRSC en recherche intersectorielle sur la prévention en lien avec l’environnement. Ces projets portaient sur l’exploitation des ressources naturelles et sur la santé environnementale en milieu urbain.

Pour en savoir plus au sujet de la recherche intersectorielle sur la prévention chez CoPEH-Canada, veuillez consulter notre résumé à ce sujet.

   
Nouveau site web et logo  
   

CoPEH-Canada a récemment réactualisé son image avec un nouveau logo et conçu un nouveau site web. Ce nouveau site vous permettra d’obtenir de l’information à jour au sujet de nos activités, de suivre notre implication avec les médias sociaux, de trouver comment collaborer avec nous et d'accéder à nos ressources concernant les approches écosystémiques de la santé comme le manuel de formation, avec son nouveau portail interactif et ses cinq nouveaux modules à venir bientôt. Visitez le site ici : www.copeh-canada.org


 
La formation multi-site, hybride de CoPEH-Canada sur les approches écosystémiques de la santé 
4 mai à 22 juin 2016
 

Notre neuvième session intensive de formation sur les approches écosystémiques de la santé s’est déroulée en partie en ligne, en partie comme un cours gradué donné en personne à trois endroits : l’université de Toronto, l’université de Guelph et l’université de Northern BC. Environ la moitié de la formation (8 sessions) s’est donnée sous la forme de séminaires web et l’autre moitié a eu lieu localement sous la forme de rencontres en personne associées aux séminaires web et, en plus, de visites sur le terrain.

 
 

Convention cadre sur la création d'un consortium pour le CoPEH-Canada

mai 2016
 

Au printemps dernier, les autorités de six universités canadiennes : l’école de santé publique Dalla Lana de l’université de Toronto, l’université Simon Fraser, l’université de Moncton, l’université du Québec à Montréal, l’université Northern British Columbia et l’université York ont signé une convention cadre pour la création d’un consortium lié à CoPEH-Canada. Cette entente est entrée en vigueur en mai 2016. Si vous pensez que votre institution puisse être intéressée à s’y joindre, veuillez entrer en contact avec nous. 

 
                                      
                                             
 
 
Atelier préparatoire à la conférence annuelle de l'Association canadienne de santé publique
13 juin 2016




                                                              

CoPEH-Canada a contribué à organiser un atelier préparatoire à la conférence annuelle de l’ACSP «  Aborder les déterminants écologiques de la santé : ce que cela implique pour la formation continue et la pratique en santé publique ». L’atelier a passé en revue le rapport d’un groupe de travail de l’ACSP qui portait sur :

(a) la formation et le développement professionnel pour favoriser l’acquisition des compétences nécessaires pour gérer les déterminants écologiques de la santé;

(b) les implications pour la pratique en santé publique, avec une emphase sur la collaboration intersectorielle. 

 
 
- Nouvelles des Noeuds -
 
Noeud Québec-Acadia-Atlantic

Les membres de ce noeud ont travaillé à la production d’une présentation au colloque annuel de l’Association francophone pour le savoir, concernant l’élaboration de réponses créatives aux problématiques complexes. Cette présentation nous a permis de renforcer notre relation de travail avec le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), hôte du colloque.

Les membres du nœud QAA se sont impliqués activement dans la conception globale de la formation hybride sur les approches écosystémiques de la santé et y ont donné deux séminaires web (négocier la santé et travailler avec les réseaux sociaux dans le domaine de la santé). Des liens ont été établis avec l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM en vue d’une éventuelle intégration de cette formation au cursus universitaire.

Trois des blogues rédigés dans le contexte de la huitième école terrain de CoPEH-Canada (2015) ont été publiés sur le site web de la Semaine du Saint-Laurent en collaboration avec la Fondation David Suzuki, dans le cadre de la préparation de la quatrième édition de leur semaine de valorisation du fleuve Saint-Laurent.

Le noeud QAA a aussi assumé la responsabilité de la traduction française de notre nouveau site web. 

  Ontario Node
L’activité principale du noeud Ontario a été la coordination de la neuvième édition de la formation de CoPEH-Canada sur les approches écosystémiques de la santé. L’université de Toronto a coordonné l’ensemble du processus et a été un des sites accueillant des étudiantes et étudiants de cette année tout comme l’université Guelph.  

Le noeud Ontario a soumis avec succès, au nom de CoPEH-Canada, une demande de subvention dans le cadre du concours de l’Internation Association for Ecology and Health's Small Grant : EcoHealth Training Material Support. Cette subvention nous a permis d’embaucher Navita Singh qui travaille à créer une page interactive pour notre manuel de formation sur le nouveau site web.

Dans le cadre du projet Ekosanté, la conférence Martha and Murray Fisher ainsi qu’un symposium Ecoheath and Global Health ont eu lieu à l’université York. La présentation de la conférencière principale Carlota Monroy du Guatemala portait sur la ruralisation et la santé en Amérique latine.

Le noeud Ontario a organisé en octobre dernier, en collaboration avec la Peterborough County-City Health Unit, l’évènement Shade Forum : « A Passion for Trees-Enhancing Shade in Municipal and School Settings ».                       

Western Node

À partir de laDéclaration de la conférence Écosanté 2014, la Gallery of Actions on Climate Change a été mise en place et est maintenue par lenoeud de l’ouest. La  Gallery appelle la communauté enécosanté à proposer des exemples d’action donnant espoir et favorisant un pland’action intégré. 

Le noeud ouest a pris les devants dans lamise à jour du manuel d’enseignement des approches écosystémiques de la santéavec quatre nouveaux modules: UsingEcohealth Training to Build Capacity in the Core Competencies for Public Health;Ecohealth & Public Health Competencies:A One Day Workshop, with Offsite Learning Activities; Fostering Intersectorial Collaboration; Ecohealth & Watersheds. Ces modules sont actuellement révisés par des théoriciens et despraticiens avec les compétences et l’expérience nécessaires pour faire face auxdéfis d’éducation et de formation auxquels sont confrontés de nos jours lesprofessionnels de la santé publique. Le manuel mis à jour sera disponible surle web.

L’université Northern British Columbia a été aussil’un des trois endroits où s’est donné la formation hybride sur les approchesécosystémiques de la santé.          
         
Pour plus d'informations, contactez Jena Webb.   Pour plus d'informations, contactez Martin Bunch.   Pour plus d'informations, contactez Shayna Dolan.
 
 
- Recherche, Action ! -
 Les membres de CoPEH-Canada font une différence

Fracking is a feminist issue: An intersectional ecofeminist commentary on natural resource extraction and rape

Jemma Tosh et Maya Gislason (In press) Psychology of Women Section Review, 18, 54-59.

Ce commentaire met enlumière les liens entre le sexe, la violence et l’extraction des ressourcesnaturelles. En faisant référence à plusieurs cas, mais surtout à lafracturation hydraulique, Tosh et Gislason fournissent des preuves que lesactes de violence contre les femmes (et les hommes) augmentent à proximité des villesindustrielles champignons. Des données montrent que les assauts sexuelsaugmentent jusqu’à 300 % après l’arrivée d’une industrie d’extraction deressources naturelles. Les auteures notent que les changements climatiquesexacerbent encore davantage les inégalités entre les sexes et la violence. Finalement,les auteures appellent à un rassemblement des mouvements féministes etenvironnementaux pour faire face à leurs problèmes communs.


Le Podcast Water Dialogues

Lindsay Day, Université de Guelph

Cette série interactivede podcasts fait partie de la thèse de maitrise de Lindsay Day à l’universitéde Guelph et s’inscrit dans le cadre d’un grand projet pan-canadien subventionnépar le Canadian Water Network etintitulé ExaminingMethods and Models for Integrative Indigenous and Western Knowledge to InformWater Management and Research in Canada.

Ces podcasts représententun effort de partage, sous forme de documentaire audio, des messages clés et desthèmes du projet avec les voix, les histoires et les expériences de ceux etcelles qui ont participé au second des deux évènements nationaux Water Gathering qui ont eu lieu dans cecadre. Les podcasts furent créés à partir des enregistrements de Water Gathering, ainsi que de petitesentrevues avec des participants individuels. 

  Voir l'article  
  Écoutez  
   
 


 
contactez nous pour mettre votre annonce dans la section des membres  
 
 
  Copyright © 2016 CoPEH-Canada. Tous droits réservés.
copeh-can@uqam.ca

Vous recevez ce message parce que vous avez manifesté votre intérêt pour CoPEH-Canada

Le CoPEH-loquium existe aussi en anglais. Dites-le nous si vous souhaitez l'avoir dans cette langue.
   
 
 
Facebook   Twitter
Unsubscribe