#5  
 
CoPEH-loquium

juillet 2017
La conversation continue de la Communauté de pratique canadienne sur les approches écosystémiques de la santé
 

Collaborateurs de CoPEH-Canada et subventions d'équipe de recherche intersectorielle en prévention des IRSC

 
 

Des collaborateurs de CoPEH-Canada comptent parmi les membres de deux équipes dont les projets de recherche bénéficient d’une subvention d’équipe au concours des IRSC « Santé et environnements : Subvention en Recherche intersectorielle en prévention ».  

  • Le réseau ECHO (Observatoire sur l’environnement, la communauté et la santé) a pour but de renforcer les capacités intersectorielles afin de définir une perspective commune et des stratégies de réponse plus efficaces pour contrer les effets de l’exploitation des ressources sur la santé. ECHO est codirigé par Margot Parkes, de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC), et Sandra Allison, de Santé du Nord en Colombie Britannique, de concert avec une équipe de chercheurs issus des quatre coins du Canada et dont les projets ont lieu en Colombie-Britannique, en Alberta et au Nouveau-Brunswick.
  • Un avenir COMMUN, qui a pour but de favoriser la vitalité, la santé et l’autonomie grâce à des projets d’avenir d’exploitation d’énergies renouvelables, s'intéresse particulièrement au santé des premiers nations et est codirigé par Heather Castelden de l’Université Queen ainsi qu’une équipe pancanadienne. 

Pour en apprendre davantage au sujet de la recherche intersectorielle en prévention réalisée au sein de CoPEH-Canada, veuillez consulter notre résumé sur le sujet.  

   
EcoHealth 2018  
   

La 7e conférence biennale de l’International Association for Ecology and Health se tiendra dans notre hémisphère. En effet, la conférence aura lieu à Cali, en Colombie, du 15 au 18 aout 2018. Le thème de la conférence sera l’Équité en environnement et en santé, relier les solutions locales dans une perspective mondiale (Environmental and Health Equity : Connecting local alternatives in a Global World). 

ecohealth2018.co

Suivez-les sur Twitter : @ecohealth2018

Et sur Facebook : Ecosalud 2018 Ecohealth 2018


 
La formation hybride et multi-sites de CoPEH-Canada sur les approches écosystémique de la santé
3 mai à 21 juin 2017
 

La dixième formation intensive sur les approches écosystémiques de la santé s’est déroulée en partie en ligne, en partie comme un cours gradué donné en personne à deux endroits : l’Université de Guelph et l’Université du Nord de la Colombie-Britannique. Quatorze étudiant.es et 11 instructeurs/conférenciers, dont 7 étaient d’ancien.nes étudiant.es, ont participé par le biais de webinaires. Les étudiant.es ont participé à 8 webinaires, des sorties sur le terrain, des activités intersites avec des pairs ainsi que la création d’une carte riche en images. Les étudiant.es ont de plus rédigé des blogues (anglais seulement), parmi lesquels trois ont été sélectionnés pour paraitre sur la page web du cours


 
 


Convention-cadre sur la création d'un consortium pour CoPEH-Canada


 

En 2016, les autorités de six universités canadiennes : l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, l’Université Simon Fraser, l’Université de Moncton, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Nord de la Colombie-Britannique et l’Université York ont signé une convention-cadre pour la création d’un consortium lié à CoPEH-Canada. Nous intégrons actuellement une deuxième vague d’universités à ce consortium. Si vous croyez que votre institution peut être intéressée à s’y joindre, veuillez entrer en contact avec nous.

 
                                      
                                             
 
 
Lecture d'été sur les bassins versants
juin-juillet 2017




                                

Au cours du mois de juin, CoPEH-Canada a diffusé sur Twitter des suggestions de lectures d’été en lien avec les bassins versants. Les recommandations comprenaient des classiques, une pièce de théâtre, des histoires courtes et des fictions contemporaines. Voici quelques-uns des titres suggérés. Pour consulter la liste complète, recherchez les mots-clics #bassinversant et #lecturedété sur Twitter ou parcourez le fil de Twitter sur notre page d’accueil. Twittez vos propres suggestions et indiquez-y notre nom d’utilisateur (@copeh_canada) ou encore faites-nous parvenir vos choix par courriel et nous nous chargerons de les partager. Nous vous souhaitons un bel été rempli de bonnes lectures!


                
 
 
- Nouvelles des noeuds -
 

Noeud Québec-Acadie-Atlantique

Des membres du noeud QAA ont reçu une réponse favorable à leur demande dans le cadre du programme Subvention d’équipe des IRSC: Impact du genre sur les interventions d’applications des connaissances. Le projet s’intitule Modélisation d’une approche d’intervention participative de partage des connaissances favorisant l’équité entre les femmes et les hommes dans le domaine de la santé au travail et de la santé environnementale. Une analyse rétrospective comprendra un cas en santé environnementale tandis que la formation de CoPEH-Canada servira de réservoir pour des études prospectives.

Lors de la conférence annuelle de l’Association francophone pour le savoir, le nœud QAA a fait une présentation qui portait sur l’élaboration de réponses créatives aux problématiques complexes. Nous avons par la suite travaillé avec le CIRODD, l’hôte de l’événement, à la production d’un rapport de cet atelier. 

Les membres du nœud QAA se sont de plus impliqués de façon active dans la conception globale de la formation hybride sur les approches écosystémiques de la santé. Des liens ont été établis avec l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et l'Université dans la Nature.

 
Noeud Ontario

Le noeud Ontario a lancé un concours afin de permettre à un de ses membres d’assister à la conférence EcoHealth 2016.

Nous nous sommes joints à Ecohealth Ontario pour développer un document d’information sur la biodiversité et la santé en Ontario, présenté au Conseil de la biodiversité de l’Ontario. Plusieurs membres se sont aussi joints au comité directeur, au comité de recherche et au comité de collecte de fonds de EcoHealth Ontario.  

Le noeud Ontario a de plus produit une évaluation de la formation donnée en 2016, fournissant des informations pertinentes à la préparation de la formation hybride de 2017.

Au cours des prochains mois, le noeud Ontario a comme projets de : travailler avec EcoHealth Ontario afin de développer un numéro spécial pour le « Alternatives Journal », produire un rapport conjoint sur l’économie écologique et l’écosanté, permettre à l’un de ses membres d’assister à la rencontre inaugurale de la conférence Planetary Boudaries de la  Planetary Health Alliance , organiser un événement conjoint avec Systems Thinking Ontario, en plus d’organiser une rencontre exploratoire dans le nord de l’Ontario. 

Western Noeud de l'Ouest

Du 8 au 11 mai 2017, le réseau ECHO a été inauguré. Ce programme de recherche d’une durée de 5 ans et financé par une subvention d’équipe des Instituts de recherche en santé du Canada est axé sur la collaboration entre les différents secteurs afin d’étudier l’incidence de l’exploitation des ressources naturelles sur la santé et le bien-être et d’offrir des stratégies de réponse, en particulier pour les communautés rurales, éloignées et autochtones. Une équipe de plus de 60 personnes, comprenant des chercheurs et des partenaires de recherches de partout au Canada et de l’étranger, collaborera à des recherches qui s’appuient sur l’expérience acquise dans quatre projets régionaux : deux en Colombie-Britannique (un dans le Nord et l’autre à travers la province), un en Alberta et un dernier au Nouveau-Brunswick.

L’université du Nord de la Colombie-Britannique a été l’un des deux endroits où s’est donnée la formation hybride sur les approches écosystémiques de la santé en plus d’héberger la série de webalogues Écosanté en action

Visitez le site web pour rester informés et consulter les webalogues antérieurs. 


         
Pour plus d'informations, contactez Jena Webb.   Pour plus d'informations, contactez Jena Webb.   Pour plus d'informations, contactez Shayna Dolan.
 
 
- Recherche, Action ! -
 Les membres de CoPEH-Canada font une différence

Strengthening collaborative capacity: experiences from a short, intensive field course on ecosystems, health and society

Parkes MW, Saint-Charles J, Cole DC, Gislason M, Hicks E, Le Bourdais C, et al. 2016. Higher Education Research & Development:1-16.

Cet article riche en citations fait l’analyse des commentaires des étudiant.es ayant participé à la formation de CoPEH-Canada au cours des années 2008 à 2010. Les résultats soulignent l’importance de la diversité (en ce qui a trait à la formation et à la langue), des relations entre les étudiant.es et l’équipe d’enseignant.es ainsi que de la complexité dans les méthodes d’enseignement (reflétant la complexité de la réalité). « Les leçons tirées de ces années fondatrices offrent une meilleure compréhension des contributions interdépendantes à l’apprentissage collaboratif et au développement des relations et à leur pertinence pour aborder des problèmes liés aux écosystèmes, à la santé et à la société ».  

Pour les étudiantes et étudiants, il y a là d'heureux souvenirs à réactiver. 
 

L'affaire Maillé

Il y a un an, Marie-Ève Maillé, l’une de nos anciennes boursières, a été appelée à témoigner en tant qu’experte dans le cadre d’un recours collectif sur la base de sa recherche de doctorat. En janvier 2016, on a exigé qu’elle fournisse les noms des participants, les questionnaires originaux ainsi que les enregistrements de ses entrevues (pour en savoir davantage sur cette affaire, vous pouvez lire cet article). Bien qu’elle ait par la suite retiré son témoignage, la Cour exigeait toujours qu’elle remette ces informations confidentielles. Elle s’y est opposée.

Une chercheuse de l’Université Laval, Chantal Pouliot, a rédigé une lettre ouverte qui a été cosignée par plus de 250 personnes, dont plusieurs membres de CoPEH-Canada. Cette lettre a été publiée en français dans plusieurs journaux (Le Devoir, Huffington Post). Le 31 mai 2017, Marie-Ève Maillé a finalement obtenu gain de cause devant la Cour supérieure du Québec et elle n’aura donc pas à divulguer ses sources. 

Le 31 mai 2017, Marie-Ève Maillé a finalementobtenu gain de cause devant la Cour supérieure du Québec et elle n’aura donc pasà divulguer ses sources.

  Voir article  
  Voir lettre  
   
 


 
contactez nous pour mettre votre annonce dans la section des membres  
 
 
  Copyright © 2017 CoPEH-Canada. Tous droits réservés.
Courriel: copeh-can@uqam.ca

Vous recevez ce message parce que vous avez manifesté votre intérêt pour CoPEH-Canada

Le CoPEH-loquium existe aussi en anglais. Dites-le nous si vous souhaitez l'avoir dans cette langue.
   
 
 
Facebook   Twitter
Unsubscribe